Actualités

Résumé de la visite de Laure KERMEN-LECUIR et Dominique PACE au Togo

En 2015 la Fondation du Groupe ADP s'était associée à l'enquête Great Place To Work en décidant d'affecter, pour chaque questionnaire rempli, 2 euros à l'association LUCIOL'ENVOL animée par un salarié du Groupe pour lutter contre l'illettrisme, notamment chez les femmes, dans la commune de Tchamba au Togo. La très forte mobilisation des collaborateurs avait permis de réunir 6.556 euros qui ont permis à l'association de réhabiliter un bâtiment et d'y installer une bibliothèque de 4000 livres offerts par l'ONG parisienne Biblionef, elle-même accompagnée par la Fondation.

Au-delà de cette action spécifique, le soutien de la Fondation à LUCIOL'ENVOL remonte déjà à plusieurs années lorsqu'en 2012 l'association avait reçu 10 ordinateurs réformés pour ouvrir son centre informatique qui a formé à ce jour plus de 100 filles. La Fondation accompagne également le projet-phare de l'association en cours de mise en place actuellement : l'acquisition puis l'aménagement au printemps dernier d'un camion destiné à l'alphabétisation itinérante des femmes dans la commune et ses villages environnants.

C'est pour se rendre compte de l'ensemble de ces réalisations que Laure KERMEN-LECUIR, Déléguée générale de la Fondation s'est rendue au Togo du 28 novembre au 2 décembre dernier en compagnie de Dominique PACE, la Directrice générale de l'ONG Biblionef. Les deux invitées ont été accueillies sur place par notre collègue Tchibara ALETCHEREDJI, président de LUCIOL'ENVOL ainsi que par la Préfète de Tchamba et les chefs traditionnels des localités bénéficiaires. Au cours de leur séjour Laure KERMEN-LECUIR et Dominique PACE ont tour à tour rencontré, entre autres :

  • • les bénévoles de l'association sur place qui leur ont exposé les modes de fonctionnement de l'organisation et l'important réseau de relais dans les établissements scolaires et les quartiers,
  • • les femmes du village de Kpatakpani qui ont expliqué combien l'alphabétisation constituait un puissant levier pour leur épanouissement personnel, l'essor de leurs activités économiques et une aide pour l'accompagnement de la scolarité de leurs enfants,
  • • une délégation d'une centaine de filles parmi plus de 600 lauréates du Prix institué par l'association depuis une dizaine d'années en vue de stimuler la scolarisation des filles. Au cours de cette rencontre les filles ont exposé les multiples facteurs (économiques, culturels et sociaux) qui conditionnent leurs études et les stratégies qu'elles développent pour réussir leur scolarité,
  • • Laure KERMEN-LECUIR et Dominique PACE ont par ailleurs visité le centre informatique et le site du futur centre socioculturel "Rosa Parks" qui constituera un centre d'activités polyvalentes pour les femmes.

Le point d'orgue de la visite a été la cérémonie officielle au cours de laquelle Laure KERMEN-LECUIR et Dominique PACE ont inauguré, conjointement avec le représentant de la Préfète, la bibliothèque Amadou HAMPATE BA, du nom du célèbre écrivain et ethnologue malien (1900 – 1901). Participaient également à cette cérémonie plusieurs centaines de personnes parmi lesquelles : le Directeur régional de l'enseignement, le Directeur régional de la Culture, les Chefs traditionnels, les directeurs des établissements scolaires, les élèves et leurs parents.

Citation : "De même que la beauté d'un tapis tient à la variété de ses couleurs, la diversité des hommes, des cultures et des civilisations fait la beauté et la richesse du monde" (Amadou HAMPATE BA, Lettre à la Jeunesse, 1985).